Slackline

Comment bien choisir sa slackline

Les slacklines gagnent chaque jour en popularité. Leur conception simple et facile les rend extrêmement accessibles aux débutants et aux amateurs de sport de toutes sortes. Elles peuvent être utilisées pour une variété d’activités, notamment l’équilibre, le saut, le line surfing, le tricklining, le highlining et même le yoga. Tandis que l’équilibre et le yoga sur slackline sont des activités plus centrées et “ancrées”, pratiquées plus près du sol, l’highlining est exactement ce qu’il semble être, un sport qui consiste à installer des slacklines entre des falaises avec des câbles s’étendant jusqu’à 30 mètres.

Les slacklines offrent un excellent entraînement mental et physique en améliorant la force du tronc et du bas du corps, la posture, l’équilibre et la concentration mentale. Que vous soyez accro à l’adrénaline ou simplement à la recherche d’une nouvelle forme d’exercice dynamique, la slackline est faite pour vous.

Quel type de Slackline dois-je acheter ?

Il peut être difficile de déterminer le type de kit de slackline dont vous avez besoin, mais nous sommes là pour vous aider. Vous devez réfléchir à votre niveau de compétence, à l’endroit où vous allez vous installer et au type de slackline qui vous intéresse pour trouver le produit adapté à vos besoins. Les débutants doivent rechercher une ligne de deux pouces de large, qui est plus facile à balancer et à installer. Les lignes plus larges sont meilleures pour les nouveaux slackliners, et c’est aussi un moyen moins pénible d’apprendre à faire des figures. Il existe différents types de slacklines et d’accessoires pour chaque type de slackliner, et Slackline Industries les fabrique tous.

Slackline Industries est le leader de la slackline en Amérique du Nord, une entreprise basée à Montréal qui produit les meilleures slacklines que le Canada peut offrir. Slackline Industries est également la seule marque de slacklines aux États-Unis qui est entièrement conforme aux réglementations européennes et américaines. Nous avons tous les styles de produits de premier ordre aux meilleurs prix, ainsi que tout l’équipement et les accessoires dont vous aurez besoin. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Slacklines pour les débutants

En tant que débutant, vous voudrez un kit de slackline qui vous permettra de vous installer rapidement et facilement. Les slacklines pour débutants ont généralement une corde plus large, ce qui les rend plus confortables pour marcher. Elles sont également fabriquées dans des matériaux qui retiennent davantage la tension, ce qui facilite l’équilibre car elles ne s’affaissent pas au sol. Certains sont équipés d’une corde de sécurité à suspendre au-dessus de votre tête, ce qui vous aidera à apprendre à rester en équilibre. Parmi tous les modèles disponibles sur le marché, les Slackline Play et Slackline Base sont les meilleures slacklines pour débuter car elles sont livrées avec tout ce dont vous avez besoin pour une installation facile.

Slackline Play Line KitSlackline Play Line

La corde principale de ce kit slackline fait 2 pouces de large et 50 pieds de long, ce qui en fait l’une des meilleures slacklines pour les débutants. Elle est fabriquée en nylon très résistant et recouverte de caoutchouc pour une meilleure adhérence, parfaite pour l’apprentissage des pieds. Elle comprend également une corde d’aide, qui peut être installée au-dessus de la corde principale pour aider les débutants à améliorer leur posture, leur équilibre et leur agilité. Il convient aux enfants et aux adultes, ce qui en fait un fantastique sport de famille ou de groupe, où que vous alliez. Elle est portable, avec un système d’installation à cliquet très facile, ce qui vous permet de l’installer dans votre jardin ou de l’emmener sur le terrain de jeu ou à la plage.

Le kit Play Line est entièrement conforme aux réglementations américaines (CPSIA) et européennes (EN79400:2012). Il comprend :

  • Une corde principale de 2 pouces, 50 pieds, recouverte de caoutchouc.
  • Système de cliquet en caoutchouc
  • Ligne d’aide
  • 2 pièces de protection d’arbre

Slackline Base Line Kit

Slackline Base Line Kit

Ce kit de slackline est idéal pour les débutants et les utilisateurs intermédiaires qui veulent passer de la marche à la réalisation de figures. La conception du produit est suffisamment universelle pour qu’une seule slackline convienne aux familles ou aux groupes d’amis de différents niveaux d’aptitude, ainsi qu’aux nouveaux slackliners qui apprennent vite. La ligne principale mesure 50 mètres et peut être augmentée jusqu’à 85 mètres, ce qui vous permet de commencer par de courtes promenades et de progresser jusqu’à la longue ligne. Comme la Play Line, le kit de ligne de base est fabriqué en nylon durable à faible étirement, recouvert de caoutchouc pour une meilleure adhérence. Assez serré pour les débutants et facile à marcher, il a encore assez de mou pour gérer les figures de base comme les sauts et les rebonds. C’est l’une des slacklines les plus universelles du marché mondial, car des personnes de tous âges, capacités et intérêts peuvent l’utiliser. Elle est entièrement conforme aux réglementations américaines (CPSIA) et européennes (EN79400:2012). Il comprend :

  • Une corde principale de 2 po, 50 pi (ou 85 pi) à revêtement en caoutchouc en deux parties.
  • Système de cliquet en caoutchouc
  • Ligne d’aide
  • 2 pièces de protection d’arbre

Slackline pour les tricks (Tricklining)

Si vous êtes prêt à laisser le niveau débutant derrière vous et à commencer à réaliser des figures telles que le line surfing ou le waterlining, il est temps de commencer à acheter des slacklines spécialement conçues pour les figures. Recherchez un produit dont la sangle est plus fine mais toujours large de 5 cm. Cela offre plus de rebond et une meilleure élasticité, un peu comme un trampoline, tout en conservant une grande surface d’adhérence pour vos pieds. Le Trick Line Kit de Slackline Industries est un pack tout compris, parfait pour toutes sortes de figures.

Slackline Trick Line Kit

Slackline Trick Line Kit

La corde principale de ce kit est fabriquée à partir d’une sangle plus extensible que les cordes principales de base, ce qui donne à l’utilisateur plus de rebond pour les sauts, les pirouettes et les rotations. Ce kit comprend également une corde de secours qui empêche la slackline et le cliquet de s’éjecter à grande vitesse vers l’utilisateur en cas de rupture. Il est entièrement conforme à la réglementation américaine (CPSIA) et européenne (EN79400:2012). Il comprend

  • Une corde principale de 50 pieds, 2 pouces.
  • Tendeur à cliquet à prise souple.
  • Ligne de secours
  • 2 pièces de protection d’arbre

Slackline pour les enfants

La slackline est l’un des meilleurs moyens de développer les capacités cognitives, la conscience physique, l’équilibre, l’agilité et la confiance en soi d’un enfant. Les enfants apprennent vite et adorent les défis physiques, surtout lorsqu’ils impliquent de grimper et de se tenir en équilibre. Les slacklines sont le moyen idéal de permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Pour les enfants de 5 ans et plus, le kit Slackline Play Line, avec sa corde d’assistance, est un excellent choix. Pour les enfants de 5 ans et moins, il n’existe pas de meilleur produit que le kit slackline Balance Blox de Slackers.

Balance Blox Slackline pour les enfants d’âge préscolaire

Balance Blox Slackline kids

Le kit slackline Balance Blox est l’occasion idéale pour votre enfant de faire de l’exercice tout en développant sa confiance en soi, son équilibre, sa motricité et sa coordination dans un cadre sécurisé. Le kit slackline est livré avec deux boîtes lestées attachées par une barre en acier passant directement sous la ligne principale. Comme les slacklines de ce type n’ont pas besoin de points d’ancrage, elles peuvent être installées n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur ! Plusieurs ensembles Balance Blox peuvent même être attachés les uns aux autres pour former une sorte de parcours d’obstacles. Ils peuvent être réarrangés en différentes formes pour un amusement et une variété sans fin. Ce kit est conçu pour les utilisateurs pesant moins de 56 kg. N’oubliez pas de passer au kit Slackline Play Line lorsque votre enfant grandira.

  • Slackline de 1,5 m de long et 6 pouces de large
  • Idéal pour les 3-5 ans
  • Polyvalente pour un usage intérieur et extérieur.

Slackline avec stand

Si vous cherchez à installer votre slackline à l’intérieur ou dans un espace ouvert, alors un support autoportant est un excellent choix. Un kit slackline autoportant est la meilleure option pour les personnes qui veulent essayer la slackline mais qui n’ont pas accès à des arbres ou à d’autres points d’ancrage. Les personnes qui vivent dans des villes sans arbres à proximité, ou celles qui vivent près d’arbres mais qui sont trop espacés pour servir de points d’ancrage, peuvent quand même faire de la slackline. Tout ce dont vous avez besoin est une slackline avec un support. Les slacklines avec support fonctionnent exactement de la même manière que les slacklines fixées aux arbres. Il suffit d’utiliser deux blocs lestés ou un support au lieu des arbres comme points d’ancrage.

Slackrack

Slackline Slackrack

Le Gibbon Slackrack offre une expérience de slackline sûre et facile sans avoir à se soucier de trouver ses propres points d’ancrage. Grâce à son cadre léger et à sa durabilité, il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur sur une grande variété de terrains. En raison de sa faible hauteur, elle doit être destinée principalement aux pratiques de fitness telles que le yoga, qui se concentrent sur le renforcement de la force et l’équilibre, par opposition à la slackline. Les slacklines plus basses sont également parfaites pour les débutants, car le fait d’être proche du sol pardonne davantage les chutes. Le téléchargement fourni de l’application pour téléphone Gibbon Slack offre des idées et des conseils supplémentaires. Elle est conforme à la norme allemande de sécurité industrielle pour la slackline (DIN 79400). Il comprend :

  • Une slackline de 3 m de long et de 2 pouce de large avec une boucle renforcée.
  • Cliquet avec verrouillage de sécurité
  • Coussinets de protection
  • Bande élastique
  • Guide d’installation, manuel d’instructions, outils d’installation et sac de transport.
  • Affiche d’exercice

Les bases de la slackline

Si vous débutez, il est préférable d’acheter un kit de slackline pour débutants qui contient tout ce dont vous avez besoin. Sinon, vous pouvez vous demander : “Vais-je me placer à l’intérieur ou à l’extérieur ? Est-ce que je veux faire des exercices de force, des figures de base ou des figures très avancées ?.

Quelle largeur de slackline dois-je acheter ?

Les slacklines existent en largeur de 1 ou 2 pouces. Bien qu’il y ait un débat dans la communauté de la slackline sur la meilleure longueur, les lignes de 2 pouces de large sont généralement préférées. Pour les débutants, les 2 pouces offrent une prise plus large et une meilleure stabilité pendant l’apprentissage de l’équilibre et de la marche. Pour les figures, les 2 pouces offrent plus d’espace pour la traction et l’atterrissage. Cependant, les utilisateurs très avancés qui s’intéressent à des sports tels que le waterlining et le longlining peuvent préférer les lignes de 1 pouce car elles ont une plus grande amplitude de rebond et de mouvement. Les enfants de 5 ans et plus peuvent utiliser une slackline de 2 pouces aussi bien que les adultes, mais les très jeunes enfants voudront une slackline encore plus large, que l’on peut trouver dans les kits de slackline comme le Balance Blox.

Comment installer une slackline : Ratchet vs Primitive

Il existe deux méthodes pour mettre en place une slackline : Le système à cliquet et le système primitif.

Le système à cliquet est idéal pour les débutants qui commencent à nouer leurs propres slacklines ou pour tous ceux qui ont besoin de pouvoir monter et démonter rapidement. Sachez que les cliquets mal fabriqués peuvent souvent s’avérer peu fiables et causer des blessures. Nous recommandons d’acheter que des cliquets certifiés.

Le système primitif est idéal pour toute personne voyageant avec un petit sac ou une capacité de charge limitée, comme les personnes voyageant en avion. Le système primitif nécessite 4 mousquetons, 2 élingues d’ancrage, 2 anneaux de rappel et quelques élingues en toile. Vous devrez également apprendre à créer un verrou de ligne et un système de tension pour que cette méthode fonctionne.

Comment installer un système de cliquet pour la slackline ?

  1. Après avoir trouvé deux points d’ancrage distants de 20 à 30 pieds, enroulez les protections d’arbre autour d’eux à une hauteur égale. Les débutants doivent le faire entre la hauteur des genoux et de la taille.
  2. Enroulez votre sangle autour des protections d’arbre. Attachez votre sangle autour de l’arbre et dans la boucle repliée de façon à ce que la sangle ressorte à plat et vers le haut. Votre corde doit maintenant faire face à l’autre point d’ancrage.
  3. Faites marcher votre corde principale jusqu’au deuxième point d’ancrage en vous assurant qu’elle est plate et qu’elle n’a pas de torsion.
  4. Faites passer votre slackline par le haut du cliquet, en vous assurant que la sangle se trouve parfaitement au centre du cliquet pour éviter que la ligne ne s’effiloche, jusqu’à ce que vous sentiez une tension. Une fois cela fait, utilisez le système de cliquet pour tendre davantage la slackline en tirant son levier vers votre corps. Veillez à ne pas trop tendre la slackline, sinon vous aurez du mal à la démonter par la suite.
  5. Pour démonter votre slackline, retournez le cliquet, tirez le levier de libération, poussez vers le bas puis tirez sur la ligne supérieure pour retirer la ligne du cliquet.

How to Set Up a Slackline Primitive System

  1. Après avoir trouvé deux points d’ancrage distants de 20 à 30 pieds, enroulez les protections d’arbre autour d’eux à une hauteur égale. Les débutants doivent le faire entre la hauteur des genoux et de la taille.
  2. Enroulez votre sangle autour des protecteurs d’arbres. Si votre sangle n’a pas deux boucles à l’extrémité appelées ” sangles d’attache “, vous devrez les faire vous-même. Si votre sangle comporte déjà deux boucles, faites passer le mousqueton par les deux sangles ou créez une sangle en faisant passer une boucle par l’autre et attachez votre mousqueton à l’extrémité la plus éloignée de l’arbre. Assurez-vous que le mousqueton s’ouvre vers le haut et loin de l’arbre.
  3. Si votre sangle n’a pas de boucle, vous devrez faire un blocage de corde. Pliez votre sangle et faites-la passer deux fois par un anneau de rappel. Cela crée un verrou à friction que vous devez ensuite attacher au mousqueton. Assurez-vous d’attacher le mousqueton à la sangle par la friction et non par l’anneau de rappel.
  4. Faites marcher votre corde principale jusqu’au deuxième arbre en vous assurant qu’elle est plate et qu’elle n’a pas de torsion.
  5. Ensuite, vous allez créer le système de poulie. Cela demande un peu de devinette, mais vous développerez une intuition pour cela avec le temps. Créez un autre verrou de corde comme vous l’avez fait à l’autre extrémité. Ce mousqueton doit s’ouvrir vers le mousqueton de l’arbre.
  6. Tirez votre sangle vers et à travers le mousqueton de l’arbre et revenez sur le dessus du premier mousqueton. Faites descendre la sangle à travers ce mousqueton. Votre sangle doit maintenant se trouver en dessous. Ramenez-la à travers le deuxième mousqueton. Placez cette deuxième partie en dessous de la première, ce qui créera un verrouillage par friction. Ramenez la sangle vers la première pièce et poussez-la à nouveau en dessous pour créer votre deuxième verrouillage par friction.
  7. Tirez sur la sangle qui sort du système de poulie pour redresser la corde de tension et minimiser l’angle.

Trouver les bons arbres pour la slackline

Vous aurez besoin d’arbres forts et robustes, espacés de 20 à 30 pieds. Assurez-vous que les arbres sont sains et que leur écorce n’est pas cassée ou effritée. Débarrassez l’espace situé sous votre slackline de tout débris afin d’éviter toute blessure en cas de chute ou de descente.

Sécurité de la slackline

La slackline n’est pas le sport le plus dangereux qui soit, mais elle présente certains risques que vous pouvez minimiser en suivant certaines consignes de sécurité de base :

  • Utilisez toujours des protections d’arbres pour minimiser l’usure des slacklines et des ancrages.
  • Assurez-vous que votre slackline est visible pour les autres et ne traverse pas les pistes cyclables ou les allées piétonnes désignées.
  • Assurez-vous que vos points d’ancrage sont solides et fiables.
  • Installez votre slackline à une hauteur sûre pour réduire le risque de chute.
  • Si vous faites du tricklining, veillez à placer la slackline suffisamment haut pour qu’elle ne touche pas le sol lorsqu’elle est complètement tendue.
  • Ne laissez jamais votre slackline sans surveillance.
  • Si vous faites de la tyrolienne ou sautez sur votre slackline, assurez-vous d’utiliser une ligne de secours.
  • Les enfants ne doivent utiliser une slackline qu’avec l’accord et l’aide de leurs parents.
  • Vérifiez et entretenez régulièrement vos cliquets pour vous assurer qu’ils fonctionnent parfaitement. Nettoyez votre cliquet de toute saleté après chaque utilisation.
  • Vérifiez régulièrement que les slacklines ne sont pas endommagées ou effilochées.

FAQ

Slackline pieds nus ou avec des chaussures ?

La pratique de la slackline pieds nus ou avec des chaussures à bout fermé est courante et n’est qu’une question de préférence. La slackline avec des chaussures fermées a l’avantage d’aplatir la plante de votre pied, ce qui facilite l’équilibre. Les chaussures empêchent également la slackline de s’accrocher entre les orteils et offrent une certaine protection en cas de chute sur des objets potentiellement cachés ou des plantes épineuses.

Quelle doit être la tension d’une slackline ?

Les slacklines ne doivent pas être trop tendues au point d’être rigides, ni trop lâches au point de toucher le sol lorsque vous les utilisez. Vous pouvez essayer différents niveaux de tension pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Peut-on faire de la slackline sans arbres ?

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux points d’ancrage, qu’il s’agisse d’arbres, de poteaux, de pylônes, d’ancres murales ou de notre slackrack Gibbon. Pour le slackliner de l’arrière-pays, les rochers peuvent également servir d’ancrage avec un peu de travail et le bon équipement. Quels que soient vos ancrages, assurez-vous qu’ils sont solides, fiables et que vous utilisez les nœuds appropriés.

Slacklines et cordes raides – Quelle est la différence ?

La tension de la corde d’une corde raide est très forte, ce qui signifie que la corde bouge à peine. La tension de la slackline est beaucoup plus lâche, ce qui signifie que la ligne bouge en fonction du poids de l’utilisateur. Il est beaucoup plus difficile de gréer une corde raide qu’une slackline en raison des dangers liés à la tension de la corde raide. Les slacklines sont beaucoup plus polyvalentes et peuvent être facilement installées à différents endroits, ce qui les rend beaucoup plus populaires auprès des amateurs.

Quel poids peut supporter une slackline ?

Il n’y a pas de limite de charge standardisée pour les slacklines, mais tous les produits certifiés, comme ceux que nous proposons chez Slackline Industries, ont des statistiques disponibles et peuvent généralement supporter jusqu’à 300lbs, sauf indication contraire. Il est peu probable que votre ligne se casse pendant les exercices de base. Cependant, lorsque vous progressez vers le longlining ou le tricklining, vous voudrez considérer la quantité de force exercée sur la slackline en mesurant votre poids, la longueur de la slackline et la quantité de tension causée par vos mouvements. Vous pouvez mesurer cette force à l’aide d’une calculatrice en ligne.

Puis-je fabriquer une slackline ?

Vous aurez besoin d’une slackline, de 2 protections d’arbres et de 2 élingues d’ancrage. Vous devrez également décider d’utiliser un système à cliquet ou un système primitif. Toutes les pièces nécessaires à l’un ou l’autre système sont incluses dans les kits Slackline Industries vendus à Goudurix, ainsi que les slacklines elles-mêmes.

Conclusion

À ce stade, le choix d’une slackline devrait être beaucoup moins accablant. Il est facile de choisir le kit qui vous convient une fois que vous savez comment vous voulez utiliser votre slackline, et Slackline Industries a une gamme pour tout le monde, des enfants et des débutants aux yogis et aux illusionnistes. Le kit Play Line est idéal pour les débutants et les enfants, mais le kit Balance Blox est encore meilleur pour les très jeunes enfants, notamment parce qu’il peut être arrangé en différentes formes et motifs. Les personnes intéressées par les figures doivent rechercher des slacklines spécialisées, et le kit Trick Line offre toute la sécurité et la configuration dont vous avez besoin pour les sauts, les pirouettes et bien plus encore !

Le Base Line Kit est le kit le plus universel de toutes les slacklines du marché. Il a une ligne assez large avec assez de tension pour les débutants, mais il est long et juste assez lâche pour les figures de base. Parce que les slackliners de tous niveaux peuvent l’utiliser, le kit Base Line est un excellent investissement pour une famille, un groupe d’amis ou des personnes qui apprennent vite et qui ne veulent pas remplacer leur ligne. Il remplit toutes les conditions, ce qui en fait le meilleur kit de slackline pour tous les types de slackliners.

Service à la clientèle

Sans frais : 1-800-355-2850
Lundi au Samedi : 11H – 16H

Information de livraison
Sécurisé par cryptage SSL à 256 bits

MasterCard / Visa